
Hache Franciscaine
Hache Franciscaine
La version "Hache Franciscaine - La Forge des Chevaliers®" perpétue cette tradition avec une reproduction fidèle et fonctionnelle de l’arme d’origine, combinant artisanat et authenticité historique.
La version "Hache Franciscaine - La Forge des Chevaliers®" perpétue cette tradition avec une reproduction fidèle et fonctionnelle de l’arme d’origine, combinant artisanat et authenticité historique.
Cette hache franciscaine représente un parfait exemple d'arme franque utilisée au début du Moyen Âge. Les armées germaniques s'en servaient non seulement au corps à corps, mais aussi comme arme de jet redoutable sur le champ de bataille.
Notre modèle se distingue par une finition forgée rustique de la lame et un manche en bois courbé, offrant ainsi une prise en main idéale.
Caractéristiques :
Longueur totale : 46 cm
Tranchant de la lame : 9 cm
Longueur de la tête : 17 cm
Largeur de la tête : 5 cm
Manche : 46 cm
Poids : 625 g
Matériau : Acier à haute teneur en carbone 1065
La hache franciscaine, ou francisque, est une arme emblématique des peuples germaniques, notamment des Francs, qui l’ont utilisée entre le Ve et le VIIIe siècle. Son nom provient directement de ce peuple, dont l’usage de cette arme en combat a marqué l’histoire militaire de l’époque mérovingienne.
Bien qu’elle soit avant tout une arme de lancer, elle pouvait aussi être employée en combat rapproché, notamment par les guerriers francs servant sous les rois tels que Clovis Ier.
Manche court (30 à 50 cm), facilitant le maniement et le lancer.
Tête de hache compacte et légère (500 à 1000g) pour assurer une bonne portée.
Lame recourbée et élargie, idéale pour rebondir et désorienter l’adversaire.
Centre de gravité avancé, permettant une trajectoire instable et imprévisible lors du lancer.
Déstabiliser l’ennemi en lançant une francisque avant d’engager le combat au corps-à-corps.
Briser des boucliers grâce à l’impact puissant de la lame.
Créer la confusion dans les rangs adverses avec le rebond et l’effet de rotation imprévisible.
Portée efficace : 10 à 15 mètres pour maximiser l’impact.
Lancer en rotation permettant à la hache de frapper avec le tranchant ou le manche.
Effet de ricochet rendant le projectile difficile à esquiver.
La hache franciscaine est aujourd’hui un symbole historique des Francs, largement représentée dans les reconstitutions médiévales et les compétitions de lancer de hache. Elle reste aussi présente dans la culture populaire, notamment dans les films et jeux vidéo inspirés de l’époque médiévale.
Les épées, couteaux ou bien poignards, haches, lances.... font partie des armes de catégorie D en France et en Europe. Elles sont donc librement accessibles aux adultes, mais leur port et transport sont soumis à réglementation.
Vente interdite aux mineurs, vous vous engagez en cas d'achat à être majeur de + de 18 ans (Vous devez indiquer sur l'honneur, votre date de naissance lors de votre inscription sur le site.
Nous nous réservons le droit de vous demander une pièce d'Identité valide pour justificatif). Ce produit est proposé pour une décoration médiévale, une reconstitution historique ou une collection privée.
Vente libre aux majeurs (plus de 18 ans).
Interdiction de porter une épée en public, sauf avec un justificatif (reconstitution, événement historique).
Transport autorisé sous conditions, avec rangement sécurisé et usage légitime.
Nous expédions vos commandes sous 24 à 48h00* (jours ouvrables)