Capuche en cotte de mailles en aluminium riveté
Poids : NC
Dimensions :
Taille unique :
Capuche en cotte de mailles en aluminium riveté
Historique de la capuche en cotte de mailles en aluminium riveté
La capuche en cotte de mailles, également appelée camail ou coiffe de mailles, était une pièce essentielle de l’armement défensif médiéval. Conçue pour protéger la tête, le cou, les épaules et parfois le haut des épaules, elle était portée seule ou sous un casque pour renforcer la protection contre les coups d'épée, les flèches et les éclats de projectile.
Traditionnellement fabriquée en fer ou en acier, cette pièce d’armure est aujourd’hui souvent reproduite en aluminium riveté pour des raisons pratiques : l’aluminium est beaucoup plus léger, résiste bien à la corrosion, et reste visuellement fidèle à l’apparence des pièces historiques. Le rivetage, méthode consistant à fixer les anneaux les uns aux autres avec des rivets, reflète une technique historique qui augmente la solidité de l’ensemble par rapport aux versions simplement butées (non rivetées).
Les premières coiffes de mailles apparaissent dès le haut Moyen Âge et deviennent courantes à partir du XIIe siècle, notamment chez les chevaliers et les hommes d’armes. Elles sont souvent portées avec un gambison ou un cale rembourré dessous pour un confort accru.
Aujourd’hui, les capuches en aluminium riveté sont très utilisées dans les reconstitutions historiques, les jeux de rôle grandeur nature (GN), les spectacles médiévaux, ou comme éléments décoratifs. Elles offrent un excellent compromis entre authenticité visuelle, confort et maniabilité.
Capuche en cotte de mailles en aluminium riveté
Un produit sélectionné pour sa qualité par La forge des Chevaliers®.
Les épées, couteaux ou bien poignards, haches, lances.... font partie des armes de catégorie D en France et en Europe. Elles sont donc librement accessibles aux adultes, mais leur port et transport sont soumis à réglementation.
Vente interdite aux mineurs, vous vous engagez en cas d'achat à être majeur de + de 18 ans (Vous devez indiquer sur l'honneur, votre date de naissance lors de votre inscription sur le site.
Nous nous réservons le droit de vous demander une pièce d'Identité valide pour justificatif). Ce produit est proposé pour une décoration médiévale, une reconstitution historique ou une collection privée.
Conditions de Vente et de Transport
Vente libre aux majeurs (plus de 18 ans).
Interdiction de porter une épée en public, sauf avec un justificatif (reconstitution, événement historique).
Transport autorisé sous conditions, avec rangement sécurisé et usage légitime.