Derniers articles

Posté dans :"2025"

  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 30 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 30 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 30 Juin. Le 30 juin 833 se joue un drame politique majeur dans l’histoire de la dynastie carolingienne : l’empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne, est trahi par ses propres fils au cours d’un épisode désormais connu sous le nom de Champ du Mensonge.

    Lire plus
  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 29 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 29 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 29 Juin. Le 29 juin réunit deux moments historiques majeurs. Le premier se déroule à Reims en 922 : Robert Ier, comte de Paris, est sacré roi de Francie occidentale. Ce couronnement incarne une époque d’instabilité dynastique au sein des héritiers carolingiens. Le second événement, près de deux siècles plus tard, se joue bien loin des frontières du royaume : la prise d’Antioche par les croisés, le 29 juin 1098.

    Lire plus
  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 28 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 28 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 28 Juin. Le 28 juin 1180 marque un épisode méconnu mais décisif de l’histoire médiévale française : la signature du traité de Gisors entre le jeune Philippe Auguste, tout juste couronné, et Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre.

    Lire plus
  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 27 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 27 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 27 Juin. Le 27 juin est dédié à la mémoire d’un souverain espagnol qui a marqué le XIIIe siècle par son courage, sa foi et sa sagesse : Ferdinand III de Castille et León. Contemporain de saint Louis (Louis IX), ce roi incarne lui aussi l’idéal chrétien du souverain médiéval. Si son règne ne s’inscrit pas dans l’histoire de France, sa canonisation et son exemple ont eu une portée dans tout l’Occident chrétien.

    Lire plus
  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 26 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 26 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 26 Juin. À travers notre série « L’histoire de France par dates », La Forge des Chevaliers® vous invite à découvrir ces fragments du passé qui, même loin des grandes batailles, ont contribué à forger l’Europe médiévale.

    Lire plus
  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 25 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 25 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 25 Juin. Le 25 juin a marqué l’histoire de la France médiévale à travers trois événements majeurs qui illustrent les tensions dynastiques, les luttes territoriales et le renouveau spirituel de l’époque. De la bataille fratricide de Fontenoy-en-Puisaye en 841 à la fondation de l’abbaye de Clairvaux en 1115, en passant par la bataille de Vézeronce en 524, cette journée nous révèle les différentes facettes du royaume de France en construction : conflit, foi...

    Lire plus
  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 24 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 24 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 24 Juin. Le 24 juin, fête chrétienne de la Saint-Jean-Baptiste, occupe une place symbolique dans le calendrier médiéval. Mais au-delà de ses connotations religieuses, cette journée a été témoin de plusieurs événements historiques déterminants pour la France.

    Lire plus
  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 23 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 23 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 23 Juin. Le 23 juin, veille de la Saint-Jean-Baptiste, marque l’un des moments les plus symboliques du calendrier médiéval. Cette date, située immédiatement après le solstice d’été, est célébrée depuis le haut Moyen Âge comme une nuit sacrée mêlant rituels païens et liturgie chrétienne.

    Lire plus
  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 22 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 22 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 22 Juin. Le 22 juin 1484, un événement diplomatique majeur marque la scène politique européenne : le mariage entre le jeune roi de France, Charles VIII, et Marguerite d’Autriche, fille de l’empereur Maximilien Ier. À peine adolescents, les deux époux sont les pions d’une stratégie d’alliance entre le royaume de France et la maison de Habsbourg. 

    Lire plus
  • Histoire de France au Moyen-Âge : le 21 Juin
    Histoire de France au Moyen-Âge : le 21 Juin

    Histoire de France au Moyen-Âge : le 21 Juin. Le 21 juin, jour le plus long de l’année, est souvent associé aux festivités du solstice d’été. Mais dans l’histoire médiévale de la France, cette date a vu se dérouler deux événements significatifs, aux répercussions durables : l’arrestation de Templiers en Provence en 1308, et la mort du roi Édouard III d’Angleterre en 1377. Ces deux épisodes illustrent les tensions politiques, religieuses et dynastiques qui ont façonné la fin du Moyen Âge.

    Lire plus
Showing 181 to 190 of 261 (27 Pages)