Épée Jarl Viking : Histoire et Légendes

Château Médiéval - Château d'Angers
Château Médiéval - Château d'Angers
Angers (Maine-et-Loire)
La forteresse royale aux 17 tours : un chef-d’œuvre militaire du Moyen Âge
Aux origines : une occupation antique puis carolingienne (IIIe–IXe siècle)
Le promontoire rocheux dominant la Maine est un site stratégique utilisé dès l’Antiquité.
À l'époque gallo-romaine (IIIᵉ siècle), une enceinte primitive protège la ville d'Andegavum contre les invasions.
Au IXᵉ siècle, sous les Carolingiens, une première fortification est réutilisée pour défendre la cité contre les incursions vikings. Cependant, ce n’est qu’au XIIIᵉ siècle que le grand château que nous connaissons aujourd'hui voit le jour.
La construction du château fort sous Saint Louis (XIIIe siècle)
C’est sous le règne de Louis IX (Saint Louis), entre 1228 et 1238, que débute l'édification du Château d'Angers tel qu'on le connaît.
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Objectif : Protéger l'Anjou, territoire récemment rattaché au domaine royal français, contre les menaces venues de Bretagne.
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Travaux dirigés par le sénéchal de l'Anjou : Pierre de Dreux.
Le chantier monumental donne naissance à :
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Un immense rempart de près de 1 km de long,
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17 énormes tours massives, circulaires, à murs épais,
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Des douves sèches surplombant la falaise,
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Un accès protégé par un châtelet d'entrée.
Les tours sont caractéristiques avec leur bandeau noir et blanc, alternance de schiste et de tuffeau, conférant au château une silhouette unique.
Une forteresse et résidence princière (XIVe–XVe siècle)
Durant la guerre de Cent Ans, le château est un bastion essentiel pour la défense de l'Anjou.
Il est également choisi comme résidence des ducs d’Anjou, notamment par :
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Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V,
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René d'Anjou, le « bon roi René », figure emblématique du XVe siècle.
Sous leur impulsion :
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Le château devient plus résidentiel : de grands logis sont construits à l’intérieur de l’enceinte,
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Des jardins sont aménagés, typiques de l'art de vivre courtois.
C’est à cette période que René d'Anjou commande la réalisation de la Tenture de l’Apocalypse, un chef-d’œuvre de l’art médiéval.
La Tenture de l’Apocalypse : un trésor unique (fin XIVe siècle)
Commandée vers 1375, cette tapisserie monumentale (plus de 100 mètres de long à l'origine) illustre le Livre de l'Apocalypse de Saint Jean.
Elle est :
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Tissée à Paris,
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D'une qualité technique exceptionnelle,
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Un témoignage artistique, théologique et politique majeur.
Aujourd'hui, elle est exposée dans une aile spécialement aménagée du château et constitue l’un des trésors médiévaux les mieux conservés au monde.
Déclin militaire et transformation (XVIe–XVIIIe siècle)
Avec les avancées de l’artillerie, les murailles médiévales deviennent obsolètes :
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Les défenses sont modernisées sous Henri III et Henri IV avec des bastions d’artillerie,
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Une caserne militaire est installée au XVIIe siècle,
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Les douves sont en partie comblées pour faciliter les manœuvres.
Le château d'Angers devient alors un centre militaire plutôt qu'une résidence noble.
Révolution française et XIXe siècle : de prison à monument historique
Pendant la Révolution, le château sert de prison, puis est progressivement délaissé.
Au XIXe siècle :
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Napoléon Ier envisage de le transformer en fort de défense,
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Mais à partir de 1840, le château est inscrit sur la première liste des Monuments Historiques sous l'impulsion de Prosper Mérimée.
Des travaux de conservation sont alors engagés pour sauvegarder l’édifice.
XXe–XXIe siècles : renouveau patrimonial
Aujourd'hui, le Château d’Angers est :
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Un des plus grands et mieux conservés châteaux forts de France,
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Un site touristique majeur du Maine-et-Loire,
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Un haut lieu culturel avec :
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Expositions temporaires,
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Jardins suspendus médiévaux,
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Présentation permanente de la Tenture de l’Apocalypse.
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Les visiteurs peuvent explorer :
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Les remparts panoramiques,
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Les tours massives,
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Les vestiges du logis royal,
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Et évidemment admirer la Tenture dans son écrin rénové.
Le Château d’Angers incarne ainsi la transition entre le Moyen Âge défensif et la Renaissance culturelle, tout en conservant une puissance esthétique impressionnante.
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